En tant que praticiens Shiatsu, nous nous engageons à respecter le code de déontologie et d'éthique suivant :
Code de déontologie
Respecter la personne dans toutes ses composantes physique, morale, socioculturelle, religieuse, croyances...
Respecter une stricte confidentialité ;
Toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant nos compétences au plus haut niveau, à l’aide de cours, stages et formations complémentaires, y compris après notre certification ;
Mener nos activités en Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire ;
Informer le receveur lorsqu’on intègre d’autres pratiques au cours de la séance de Shiatsu afin de ne pas créer de doute quant à la nature réelle du Shiatsu.
Garder à l’esprit que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni une idéologie, mais un art traditionnel, une pratique complémentaire, s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être, et du soutien lors de pathologies, pour aider à la restauration d’une meilleure qualité de vie. Par conséquent, on se doit de :
S’abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical ;
Se garder d’interrompre ou de modifier un traitement médical ;
S’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments ;
Diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise.
Avoir une conception pluridisciplinaire de notre pratique, de ce fait, avoir une liste de professionnels (médecin généraliste, psychologue, ostéopathe… ) à recommander
La pratique du Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un acte médical
Eléments d'éthique
Tout être humain en rapport avec les autres (et avec lui-même) se doit d’avoir un comportement moral le plus « désirable » possible.
Désir que « l’autre » respecte « mon » histoire de vie, « mon » apparence et ne s’inscrive ni en juge ni en guide auto-proclamé dans ma vie.
Nul n’est plus habilité que « moi » à comprendre et gérer ma vie et capable de demander de l’aide à qui de droit et à bon escient.
Et « l’autre » c’est moi. Dans toute thérapie nécessitant le rapport au corps (ou à l’âme) le respect dans le toucher est primordial. Ainsi, le toucher Shiatsu est sans ambiguïté : ni sexuel, ni affectif, ni traumatisant.
L’empathie se manifestera au niveau de la qualité technique, de la précision, de l’intention juste, dénuée de tout désir de pouvoir, d’emprise sur l’autre.
Le code de déontologie reste le meilleur guide pour rappeler à chacun qu’aucune technique de soin n’est profitable si elle est médiocre tant dans la forme que dans l’esprit.
Le corps est un temple sacré qu’il faut respecter.
Dans une société en pleine mutation et en perte de valeur il nous importe encore plus de rester vigilants et exigeants sur la qualité de notre pratique et de notre comportement
Un comportement éthique est une valeur qui élève l’humain. Il élèvera donc la qualité (et les résultats) de la pratique.
Les retours des receveurs sont nombreux, la fidélité de la clientèle est le plus beau témoignage de respect, d’engagement et de qualité.
Source : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel