A chacun sa définition! II est souvent difficile de faire passer une information. Les mots utilisés ont une importance dans la compréhension du message. Voici plusieurs définitions du Shiatsu, elles sont catégorisées mais cela n'a pas vraiment d'importance. A vous de choisir celle qui vous parle le mieux
D’origine japonaise, le Shiatsu est un art énergétique holistique basé sur le toucher.
Son approche globale de l’être humain et sa conception de prévention et de maintien de l’équilibre physique, psychique et émotionnel, en font un outil particulièrement intéressant et d’une grande complémentarité avec d’autres techniques ou disciplines.
Il est enseigné et pratiqué dans le monde entier, et il est reconnu officiellement au Japon depuis 1955. Il apparait dans une résolution du parlement européen sur le statut des médecines non conventionnelle du 29 mai 1997, le citant parmi les « disciplines médicales non conventionnelles digne d’intérêt ».
Ces techniques de pressions rythmées et d’étirements sur des zones du corps au travers desquelles circule l’énergie, sont exercées à l’aide des mains, des doigts, des paumes, parfois des coudes, des genoux ou des pieds.
Le Shiatsu se reçoit traditionnellement habillé, allongé sur un futon, à même le sol.
La séance peut être réalisée en position assise sur une chaise ou sur une table de massage pour les personnes que la position couchée au sol incommode.
En résumé, la pratique du shiatsu :
réduit le stress et les tensions
stimule et renforce les systèmes d’autodéfense de l’organisme
équilibre le système énergétique dans sa globalité
apporte une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être
apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue pas à un acte médical ; le Shiatsu reste une discipline complémentaire
s’inscrit dans une démarche de prévention pour favoriser un retour à la santé en accompagnement de la médecine occidentale
Le shiatsu est une technique manuelle japonaise basée sur la pression des doigts, l'empaumement et des étirements. Il se pratique habillé au sol sur un tatami. Il a pour objectif de soulager les tensions physiques et émotionnelles. Cela amène à une amélioration de l'état de mieux-être.
C'est une technique japonaise qui permet de libérer ou soulager les tensions physiques et/ou liées à tes émotions qui peuvent s'imprimer dans ton corps, pouvant créer un déséquilibre. Entre autres : ton sommeil, ta motivation, ta concentration, tes émotions qui peuvent exploser ...
Pour ce faire, j'agirai sur toi avec mes mains et mes pouces en exerçant des pressions, des étirements, pour rééquilibrer ton corps, ton énergie si besoin, afin que tu retrouves ton équilibre dans sa globalité.
Le shiatsu, c'est chercher l'équilibre, comme sur une balançoire. En shiatsu, on va venir appuyer doucement avec nos pouces ou nos mains sur certaines parties de ton corps en évitant les coins privés.
Imagine que ton coprs a des lignes invisibles, comme des autoroutes ( celles que tu prends pour partir en vacances), sur lesquellesil peut y avoir des bouchons, des feux rouges. Et nous notre but c'est de venir éliminer ces bouchons et rallumer la bonne lumières aux feux pour que le trafic soit plus fluide et que ton énergie circule.
Le shiatsu est une technique manuelle japonaise basée sur les grands principes de l'énergie chinoise en utilisant la pression des doigts et des mobilisations spécifiques dans le but de soulager les tensions et de favoriser un processus d'homéostasie. C'est un travail qui vise à réguler la circulation des échanges électriques, sanguins, lymphatiques et hormonaux avec pour objectif l'obtention d'un mieux-être