D’origine japonaise, le Shiatsu est un art énergétique holistique basé sur le toucher.
Son approche globale de l’être humain et sa conception de prévention et de maintien de l’équilibre physique, psychique et émotionnel, en font un outil particulièrement intéressant et d’une grande complémentarité avec d’autres techniques ou disciplines.
Il est enseigné et pratiqué dans le monde entier, et il est reconnu officiellement au Japon depuis 1955. Il apparait dans une résolution du parlement européen sur le statut des médecines non conventionnelle du 29 mai 1997, le citant parmi les « disciplines médicales non conventionnelles digne d’intérêt ».
Ces techniques de pressions rythmées et d’étirements sur des zones du corps au travers desquelles circule l’énergie, sont exercées à l’aide des mains, des doigts, des paumes, parfois des coudes, des genoux ou des pieds.
Le Shiatsu se reçoit traditionnellement habillé, allongé sur un futon, à même le sol.
La séance peut être réalisée en position assise sur une chaise ou sur une table de massage pour les personnes que la position couchée au sol incommode.
En résumé, la pratique du shiatsu :
réduit le stress et les tensions
stimule et renforce les systèmes d’autodéfense de l’organisme
équilibre le système énergétique dans sa globalité
apporte une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être
apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue pas à un acte médical ; le Shiatsu reste une discipline complémentaire
s’inscrit dans une démarche de prévention pour favoriser un retour à la santé en accompagnement de la médecine occidentale